20 mai 1945

Hier, nous sommes allés chercher mon père à la gare. Ces dernières semaines, de nombreux prisonniers de guerre sont rentrés chez eux, après 5 ans de captivité.

Mon père m’a raconté qu’après la libération, ils ont été envoyés à l’Hôtel Lutétia à Paris où ils se sont lavés et changés. Ils sont ensuite allés dans le train, direction Castres. Conduites par notre ouvrier, ma mère, ma grand-mère et moi-même sommes allés à la gare en voiture. Cette voiture était restée au garage tout le long de la guerre car il n’y avait que mon père qui  la conduisait. Arrivés là-bas, tous les noms des prisonniers présents dans le train étaient égrenés en boucle par un haut-parleur.. Nous sommes ensuite repartis à Lacaune. Il m’a raconté sa vie dans le stalag en Allemagne et je lui ai raconté la mienne. Je suis très content de l’avoir retrouvé, il m’a manqué.

Les prisonniers de guerre sur le chemin du retour ; Crédit photo: Famille Pistre

Laisser un commentaire